La sécurité des systèmes d’information industriels, SCADA, ICS ou GPAO, est un enjeu industriel ayant pris une importance considérable ces dernières années depuis l’interconnectivité des machines et l’émergence d’attaques ciblées.
Ces systèmes, puissants dans leur métier, sont au demeurant fragiles. Leur omniprésence à tous les secteurs d’activité tels que la production, l’agroalimentaire ou l’énergie a amené les états à considérer cette faiblesse comme problème de sécurité nationale.
En France, cela se traduit par une évolution du cadre légale et la diffusion par l’Etat de recommandations à destination des différents acteurs (loi de programmation militaire 2014, guide de sécurité des systèmes industriels par l’ANSSI, …).
De façon générale, la sécurisation de tels systèmes passe par une stratégie globale de sécurisation, une segmentation de l’architecture et une protection physique des machines, mais aussi et surtout, par une authentification des usagers aux salles de contrôles / interfaces de gestion.
C’est dans ce contexte qu’ISLOG fournit une solution clé en main ajoutant (ou remplaçant) l’authentification des utilisateurs par badge RFID pour l’accès aux postes de supervision, local ou à distance, ainsi que l’identification et la traçabilité des opérations métiers.